Si vous êtes récemment fiancé et que vous commencez à planifier votre mariage, vous vous demandez peut-être comment choisir un traiteur de mariage. Pour vous aider à simplifier le processus, nous avons rassemblé quelques-unes des questions clés à vous poser lors de la recherche de vos options !

Quelles sont les qualités d’un bon traiteur de mariage ?

Pour une nourriture de qualité à votre mariage, vous avez besoin d’un traiteur qui utilise des aliments frais et de bonne qualité – rien qui ne soit cuit à partir de produits congelés ! Lorsque vous choisissez un traiteur de mariage, assurez-vous de lui demander exactement quand et où il préparera vos repas. Seront-ils préparés le matin de votre grand jour sur le lieu du mariage ou la veille ? Vous voulez que vos invités aient des aliments aussi frais et savoureux que possible. La présentation de la nourriture pour votre mariage est un autre facteur important. Quel que soit votre thème, que vous recherchiez une expérience gastronomique ultime ou une ambiance moderne et décontractée, en relation avec le style de votre faire part de mariage, vous voulez que la nourriture soit irrésistible tout en étant délicieuse.

Quand dois-je choisir le traiteur de mon mariage ?

Le choix d’un traiteur pour votre mariage est l’une des premières choses à faire lors de la planification du mariage, car les entreprises de restauration de bonne qualité peuvent réserver des mois, voire des années à l’avance, et vous voulez être sûr d’obtenir le type de traiteur que vous souhaitez vraiment pour votre jour spécial. Une fois que vous avez établi votre budget de mariage et que vous savez ce que vous pouvez dépenser en nourriture et en boissons, vous pouvez commencer à contacter les traiteurs pour voir ce qu’ils proposent dans votre gamme de prix.

Les traiteurs de mariage proposent-ils des dégustations ?

Si le traiteur que vous envisagez de choisir ne propose pas de dégustations avant votre mariage, ne les réservez pas ! Les traiteurs qui valent leur pesant d’or seront fiers de vous proposer des dégustations, car ils savent que la preuve de leur produit se trouve dans la dégustation. Ils ne peuvent cependant pas offrir d’échantillons de leurs produits avant que vous n’ayez signé sur la ligne pointillée, voici donc quelques moyens de contourner cette exigence :

  • Lire les critiques,
  • Assister à un autre événement qu’ils organisent,
  • Renseignez-vous sur les expositions publiques auxquelles ils participeront,
  • Proposez de payer une petite somme pour une mini dégustation (trois à cinq plats et quelques cocktails),
  • Si le traiteur insiste pour avoir un contrat signé avant de vous proposer une dégustation, insérez dans le contrat une clause qui vous donne la possibilité de résilier l’accord (de préférence gratuitement) si la dégustation ne répond pas à vos attentes. Assurez-vous ensuite de programmer la dégustation le plus tôt possible, en gardant à l’esprit le temps dont vous aurez besoin pour trouver une autre entreprise si nécessaire. N’oubliez pas que vous risquez de perdre votre acompte.

Comment choisir un bon traiteur de mariage ?

Comme pour de nombreux prestataires de services comme pour la décoration de mariage, le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un bon traiteur. Parlez à vos amis, collègues et parents pour savoir à qui ils ont fait appel et qui ils recommandent. Si vous avez assisté à un mariage récemment et que vous avez aimé la nourriture et les boissons et la façon dont elles ont été présentées, demandez à l’hôte de vous recommander ce traiteur.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver un traiteur pour mon mariage ?

De nombreuses mariées réservent leur service de traiteur de mariage un an à l’avance, alors ne pensez pas qu’il est trop tôt pour commencer à passer ces appels téléphoniques importants. Vous devriez au moins faire appel à votre traiteur de mariage six mois à l’avance. Personne n’aime les surprises le jour de son mariage, vous devez donc savoir que la partie nourriture et boisson de votre célébration est prise en charge sans aucun doute.