Lorsque l’on prépare un mariage, le thème est un bon point de départ. Contrairement à la littérature, où un thème est quelque chose d’abstrait comme « la vulnérabilité » ou « l’arrivée à la maturité », un thème de mariage est plus concret et sert de guide pour chaque partie du mariage, des vêtements et de la nourriture au lieu et au décor.

Lorsque vous choisissez un thème, vous et votre partenaire devez réfléchir au ton que vous souhaitez adopter. Un mariage en plein air plus décontracté convient mieux à un thème bohémien, tandis qu’un mariage plus boutonné s’accorderait mieux avec un thème romantique classique. Prenez le temps d’y réfléchir.

Plus vous choisirez en fonction de vos sensibilités, plus le mariage sera personnel.

Ainsi, lorsque vous choisissez un thème, essayez de prendre en compte votre budget, le lieu, le niveau de formalité, la saison à laquelle votre mariage a lieu, vos propres racines. Tenez-vous en à vos goûts plutôt qu’aux tendances.

Mariage classique

Il s’agit d’un mariage traditionnel pour un couple qui veut juste LE MARIAGE. Le style de mariage classique peut aller de la vieille royauté américaine aux nouveaux Kardashians de la royauté américaine avec un mur de fleurs tout blanc.

Pour un mariage classique, vous voudrez utiliser de petites bougies et des fleurs délicates, du linge blanc et des couleurs claires, comme le pastel ou le doux métal. Pour un peu plus de personnalité, essayez un bronze doux ou de l’or rose en harmonie avec votre faire part de mariage.

Pour un lieu, un cadre romantique dans une belle salle de bal ou un domaine, pensez : « Dans quel lieu voudrais-je danser pour ouvrir le bal ?

Pour ce mariage, il faut un smoking traditionnel, un gâteau classique à plusieurs étages, des fraises au champagne (ou du Prosecco si vous êtes plus italien), peut-être même un cidre brut.

Mariage moderne

Ce mariage est haut de gamme et formel, sans être étouffant ni démodé. C’est un mariage haut de gamme, et élégant.

Pour un mariage moderne, il faut inclure des éléments de design contemporain, des détails minimalistes et des motifs abstraits. Tout est fait sur mesure même votre traiteur de mariage sera hors normes.

Les mariages modernes peuvent avoir lieu dans des musées d’art, des entrepôts industriels, un restaurant sympa ou même un cinéma d’art et d’essai.

Les repas s’orientent vers le genre de choses que mangent les gourmets (mais rappelez-vous que, même si c’est votre mariage, ne faites pas de gastronomie moléculaire, personne ne sera enthousiaste pour un dîner de pâte, pensez aux invités, pensez aux enfants).

Mariage Vintage/Retro

Il s’agit de tout thème qui s’appuie sur un style spécifique d’une décennie précédente :

  • Un thème victorien antique avec beaucoup de dentelle, de laiton et de vieilles machines à écrire pour une raison quelconque ;
  • Un thème art déco Gatsby-esque des années 1920 avec de l’élégance et une danse amusante ;
  • Un style des années 50 ou 60 avec des cocktails sophistiqués.

Pour un mariage de style vintage ou rétro, vous devez vous préparer à vous engager sur des petits détails qui font ressortir le thème, comme des meubles anciens de style victorien ou des pièces modernes du milieu du siècle, des bouteilles de Coca en verre, des coiffes ornées.

Un bâtiment historique ou un musée est un bon choix.

N’oubliez pas, lorsque vous tirez parti du passé, de garder : la bonne musique, la décadence et les choix de style magnifiques, de laisser : le racisme, le sexisme et la mauvaise technologie.