L’une des raisons pour lesquelles j’aime les mariages est que chaque détail peut être personnalisé. Chaque papier, chaque fleur et chaque chanson raconte l’histoire d’amour unique du couple. Et les faire parts aux mariages ne font pas exception à la règle.

Importance des invitations de mariage

Qu’il s’agisse de votre mariage ou d’un enterrement de vie de jeune fille, les invitations constituent une partie importante de l’événement. Avant tout, elles communiquent tous les détails importants. Une invitation indique aux invités la date, l’heure, le lieu, le code vestimentaire et où trouver le site web du mariage du couple pour plus de détails.

Mais les invitations jouent également un rôle dans le déroulement de l’événement. C’est la première chose que les invités voient. Une invitation leur donne un aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Les couleurs, les polices et même les mots que vous utilisez indiquent si l’événement sera décontracté, formel, traditionnel ou plus moderne. Il doit s’agir d’un courrier qui leur donne envie d’y assister.

Des invitations à un mariage qui vous ressemble

Tous les couples ne veulent pas consacrer une grande partie de leur budget de mariage aux invitations mais plutôt à la décoration de mariage. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne souhaitent pas que les invitations soient adaptées au style de leur grand jour. Lorsque vous commandez des invitations en ligne, il y a toujours un certain risque. Vous ne savez jamais comment cela va se passer.

C’est frustrant de devoir « se contenter » d’un modèle d’invitation parce qu’on ne fait pas une invitation de mariage sur mesure. Il se peut que vous trouviez quelque chose qui fonctionne presque, mais pas tout à fait. Vous vous dites « cette invitation serait parfaite si seulement je pouvais changer la couleur de la fleur« .

Comment choisir les invitations de mariage

Avec quelque chose d’aussi important que vos invitations à un événement de mariage, vous ne devriez pas avoir à faire de compromis. Non seulement vous devez personnaliser chaque détail de la conception, mais vous devez aussi commander un échantillon de votre invitation réelle ! Plus besoin de deviner les couleurs ou de s’inquiéter de l’aspect de l’invitation.

Voici trois conseils pour choisir une invitation de mariage qui vous convienne parfaitement, à vous et à votre style.

1. Déterminez le thème de l’événement

Avant de choisir un thème, décidez si l’événement sera réservé à la mariée ou au couple. Cela vous aidera à déterminer le type de thème, la décoration et votre traiteur de mariage  que vous choisirez. Les thèmes sont un moyen amusant de mettre en valeur la personnalité de la mariée ou de partager ce qui est important pour le couple.

2. Choisissez les couleurs de votre invitation

Vous pouvez personnaliser la couleur de presque tous les petits détails dans les invitations. Des polices aux fioritures, vous devez vous assurer que l’invitation est adaptée à votre événement.

Pour la palette de couleurs de l’événement, vous pouvez utiliser quelque chose de similaire à ce que la mariée porte pour le jour de son mariage… ou vous pouvez faire quelque chose de complètement différent ! Utilisez ses couleurs préférées ou choisissez des couleurs qui correspondent à votre thème. Choisissez une enveloppe de couleur vive pour ajouter une touche de couleur. N’oubliez pas, n’ayez pas peur de faire ressortir votre invitation dans une pile de courrier !

3. Facilitez la lecture

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez les couleurs, c’est qu’elles doivent être lisibles. Après tout, l’objectif principal d’une invitation est de communiquer des informations. Vous ne voulez pas envoyer des invitations qui sont difficiles à lire. Voici quelques conseils pour vous assurer que les couleurs que vous choisissez sont lisibles :

Intemporel et élégant

Organiser un cocktail en soirée. Le noir, le blanc et une touche d’or, c’est chic, sophistiqué et glamour. C’est une palette de couleurs intemporelle et élégante qui ne se démodera jamais.

Moderne avec une touche d’originalité

Pour donner une touche moderne au thème nautique classique, utilisez des nuances de bleu et de blanc. C’est le moyen idéal de donner le ton sans tomber dans l’excès !

Ultra Féminin

Les couleurs claires sont idéales pour un événement de printemps ou d’été. Une palette de couleurs douces et féminines de roses, lilas et neutres est magnifique pour un déjeuner de mariage inspiré d’une garden-party.

Chaleureux et douillet

Les teintes sombres et riches, comme le cuivre, le vert chasseur et la prune, sont parfaites pour un événement hivernal confortable. Donnez un ton festif en mélangeant des teintes métalliques avec du noir, du blanc et du charbon. Si elle pense que Noël est la plus belle période de l’année, organisez un événement fantaisiste sur le thème de Noël.